Accueil » Kasaï : Un congolais victime d’une exploitation clandestine perd ses jambes

Kasaï : Un congolais victime d’une exploitation clandestine perd ses jambes

Par Red.fizinews
0 comment

Métis Mwamba, un jeune homme congolais de 25 ans est sorti au poste frontalier principal de Kamako avec une colonne brisée ce samedi 13 mai 2023 suite à un accident survenu lors de l’exploitation clandestine de diamant à Lucapa dans la province de Lunda Norte en Angola.

 

À en croire, le curé de la paroisse catholique Saint Gabriel Monsieur l’abbé Trudon Keshilemba Lamba, ce creseur artisanal a été enfoui dans un puit de plus de 20 mètres. Repêché par ses amis , il était presque mort mais ses amis l’on réanimé en mettant du feu à ses jambes. En revenant à la vie, ses jambes étaient brûlées. Il est sorti ce soir du 13 mai dans un état critique sans assistance.

Monsieur l’abbé Trudon Keshilemba Lamba exhorte les autorités Congolaises à organiser les choses.

« C’est une occasion pour lancer l’appel aux autorités compétentes d’organiser l’exploitation correcte de nos ressources naturelles qui doivent profiter à tous » a exhorté le prélat catholique.

L’exploitation artisanale de diamants à la bande frontalière est un casse-tête.

Les frontières du côté Congolais ne sont pas protégées. Une source anonyme au sein des officiels congolais a déploré le fait par le gouvernement congolais de n’avoir pas mis en place les mesures draconiennes devant assurer la sécurité saine, comme conséquence, les congolais se rendent en catimini en Angola et y sont soit tués soit traités indignement.

Faustin Nkumbi

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN