La population de la ville de Kindu, la capitale de la province du Maniema a répondu positivement à l’appel des leaders de l’opinion de Maniema d’observer ce vendredi 24 mars 2024, une journée ville morte pour s’opposer à la décision du déploiement des forces angolaises dans la province du Nord-Kivu pour protéger la population dans toutes les zones sous contrôle des M23.
Cette journée a été une réussite selon maître Albati Bendera, l’un des jeunes leaders d’opinion de la province du Maniema organisateur de ladite action citoyenne. Ce dernier remercie la population du Maniema surtout celle de la ville de Kindu qui a répondu favorablement à son appel.
Celui-ci pense que
« La province du Maniema ne doit pas être considérée comme une poubelle, la population n’est pas d’accord de l’arrivée des troupes militaires angolaises au Maniema. Plusieurs acteurs de la société civile locale sont contre la présence des militaires étrangers au sol du Maniema » a-t-il dit.
Rappelons que c’est au cours de ce mois de mars 2023 que le Président angolais a annoncé le déploiement des militaires angolais en République démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord-Kivu, pour la protection des civils dans des zones sous contrôle des M23, où la province du Maniema a été choisi comme la base arrière de ces troupes.
Rédaction