Accueil » Kinshasa : L’insécurité refait surface dans la commune de Matete

Kinshasa : L’insécurité refait surface dans la commune de Matete

Par Red.fizinews
0 comment

C’est une situation devenue reccurrente dans la commune de Matete au quartier Lokoro, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo,

les jeunes bandits urbains communément appelé kulunas continuent à semer la désolation au sein de la population.

Au cours d’une interview accordée à notre rédaction de fizinews24.info, ce jeudi 20 octobre, les résidents de cette partie de la ville de Kinshasa dénoncent les actes de sabotages perpétrés par les jeunes malfrats qui causent la panique sans aucune restriction dans des coins des avenues.

Est-ce, la cause du manque des agents de sécurité dans les différents coins de cette Commune ? pourquoi ces jeunes kinois privoisent la paix de paisibles citoyens de la commune écologique de Matete?

Cette question a été répondue par Fiston kabala, qui à son tour incrimine les agents de l’ordre d’être à la base de ces actions ignobles car dit-il, ces gens sèment la désolation sous l’œil impuissant des éléments de la police congolaise.

«  C’est déplorable, ces gens sèment la terreur sous l’oeil impuissant des éléments de la police… » A-t-il déploré.

Comme dans leur mode opératoire, ces jeunes kulunas orchestrent ces hostilités pour piller, voler et ravir les biens de paisibles citoyens, c’est ce que révèle madame Jeanne habitante de ladite Commune.

 » Ils se combattent pour les motifs non fondés et ils occasionnent ces hostilités pour piller, voler et ravir les biens de gens » a-t-elle déclaré.

A la question de savoir la cause principale de ces hostilités, Monsieur Aly révèle que, ces jeunes kulunas s’affrontent dans des conflits pour circonscription des fiefs. Selon lui, les gens du quartier Lokoro-kilima ne peuvent pas se fréquenter, il ajoute, quand ils s’aperçoivent c’est alors que les affrontements commencent

« ‘ils se sont mis les barrières, ceux du quartier Lokoro ne peuvent pas se rendre au quartier Kilima, quand ils s’aperçoivent lorsque la consigne est violée c’est alors que les affrontements commencent » a-t-il révélé.

Selon le commandant du sousciat de la place, aucune négociation ne sera envisager avec les jeunes bandits qui ne veulent pas déposer les manchettes, car ils ont une seule alternative, c’est celle de suivre la voie de la paix pour le bien de tous sinon les récalcitrants seront jugés sévèrement

 » Il n’y aura aucune négociation avec les jeunes kulunas qui ne veulent pas déposer les manchettes… ils n’ont qu’une seule alternative c’est celle de déposer les armes blanches pour le bien de tous » a-t-il alerté.

Signalons que, la commune de Matete est confrontée à des multiples affrontements orchestrés par les bandits urbain communément appelé « kulunas », c’est ainsi que l’on exige les déploiements d’un grand disposif sécuritaire sur différents coins chaud de cette commune pour lutter contre l’insécurité.

Frank kalonji

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN