Accueil » La SOCICO-RDC dans la ville de Baraka s’oppose au déploiement des Contingents Kényans en RDC 

La SOCICO-RDC dans la ville de Baraka s’oppose au déploiement des Contingents Kényans en RDC 

Par Red.fizinews
0 comment

Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, président urbain de la société civile des compatriotes congolais ville de Baraka, a exprimé une opposition ferme à l’éventuel déploiement de contingents kényans sur le sol congolais. Selon SOCICO-RDC ville de Baraka, cette mesure est inacceptable en raison des liens présumés entre les forces kényanes et les groupes terroristes tels que le M23 et les factions rwandaises (AFC/RDF), qui ont intensifié l’agression contre la République Démocratique du Congo (RDC).

SOCICO-RDC appelle le président de la République et son gouvernement à mener une évaluation rigoureuse des impacts négatifs causés par la présence kényane pendant l’ancienne mission de l’EAC (Communauté Est-Africaine) au Nord Kivu. L’organisation dénonce ce qu’elle perçoit comme une complicité et une inefficacité criantes de l’armée kényane dans la gestion des crises locales. Selon SOCICO-RDC, la RDC est le seul pays à avoir fait appel à plusieurs armées étrangères sans parvenir à instaurer la paix durable dans l’Est, exacerbant ainsi la situation complexe des conflits armés dans la région.

Pour remédier à cette situation, SOCICO-RDC formule des recommandations stratégiques au gouvernement congolais. Parmi celles-ci :

1. Renforcer la Confiance en l’Armée Nationale : La SOCICO-RDC exhorte le gouvernement à faire confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) comme pilier central de la sécurité nationale.

2. Équipement et Ressources pour les FARDC : L’organisation insiste sur la nécessité d’équiper les FARDC avec une logistique adéquate, des capacités techniques renforcées, ainsi que des ressources en médicaments, transport et restauration.

3. Réduction des Émoluments pour les Dirigeants : SOCICO-RDC propose une réduction des salaires et émoluments des ministres, députés, directeurs généraux, sénateurs, et autres hauts fonctionnaires pour financer le renforcement de l’armée, et améliorer les conditions de vie des militaires.

Dans son discours, SOCICO-RDC met en garde contre les erreurs du passé et les pièges tendus par les puissances impérialistes occidentales, qui pourraient mener à la balkanisation de la RDC. L’organisation recommande une rupture avec les accords signés avec le M23 et une déclaration de guerre si nécessaire, pour établir une paix durable.

La SOCICO-RDC appelle à une réévaluation complète de la stratégie sécuritaire de la RDC. Elle souligne la nécessité d’une approche plus autonome et centrée sur les capacités nationales pour surmonter les défis actuels. L’appel est lancé au président de la République pour qu’il prenne des mesures décisives en faveur de la stabilité et de la souveraineté nationale, en évitant les écueils des interventions étrangères passées.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN