Le test national de sélection et d’orientation professionnelle TENASOSP en sigle a pris fin ce vendredi 17 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la province éducationnelle Maniema 1, ces épreuves se sont déroulées dans aucun dégât.
Au total, 22.798 élèves dont 10.600 filles répartis dans 77 Centres de 7 territoires de la province du Maniema.
La cérémonie du lancement officiel de ce test a été présidée par le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, M. Alfani Idrissa Mangala devant le délégué de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST en sigle venu de Kinshasa.
L’autorité provinciale a expliqué clairement aux élèves que l’avenir de la République démocratique du Congo est entre leurs mains et ils doivent tout faire afin d’aider au développement de cette dernière dans l’avenir.
De son côté, le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, M. Gaunda Mokito Séraphin a dit n’avoir enregistré aucun dégât tout au long de la passation de ces épreuves.
« Dans notre secteur éducatif, il n’y a eu aucun incident enregistré dans les centres de la passation de cet examen au Maniema, tout s’est passé dans un calme absolu. Ces examens sont plus importants pour vous, donc je vous appelle à être sérieux et à chasser la peur car c’est un examen comme tant d’autres« , a-t-il dit.
Ces examens de deux jours permettront aux candidats d’être bien orientés vers les differentes options conformément à leurs niveaux d’études.
Musunga Shabani Godefroid