La société civile de la localité de Lukolo dans le groupement de Banyabemba, secteur de Babuyu en territoire de Kabambare au Maniema, a dénoncé ce Vendredi 17 Fevrier 2023 les cas de vols perpétrés par les éléments du chef rebelle Mundos qui s’affronte contre le groupe armé de pygmées de monsieur Brown dans differentes localités de ce secteur.
Selon les sources locales, tous les villages occupés par ces combattants ont été vidés de leurs habitants qui sont dans des brousses craignant leur sécurité.
De son côté, le président de la société civile dans la localité de Lukolo qui livre cette nouvelle à FIZINEWS24.INFO affirme qu’une accalmie s’est observée ce vendredi sauf les cas de pillages qui ont été orchestrés par les éléments du chef rebelle Mundos.
« Il n’y a pas eu de combats dans plusieurs localités du secteur de Babuyu notamment à Muzinga maloba, Kalonda 2, Mutuka, Mutupeke… Mais la situation sécuritaire de ce jour n’est pas bonne. Les mai mai du chef rebelle Mundos ont ouvert les maisons de la population et y piller systématiquement leurs biens à Lukolo, un acte que nous condamnons avec fermeté« , a-t-il dit.
Ce numéro 1 de la société civile dans cette localité, affirme avoir entré en contact avec le chef de secteur de Babuyu qui a, à son tour, promis de s’impliquer pour une paix durable dans cette partie.
« J’ai été en contact avec le chef de secteur de Babuyu, il m’a dit qu’il est en route vers son lieu du travail car il était à Salamabila. Il m’a confirmé que les procédures de la recherche d’une paix durable sont en cours, mais aussi il procédera à la sensibilisation de gens qui se sont déplacés afin qu’ils regagnent leur domiciles pour passer à l’enrôlement » a-t-il renchérit.
Pour rappel, le groupe armé Mai mai Mundos et celui de pygmées conduit par Brown ont débuté les affrontements la soirée de ce mercredi 15 Février, et qui se sont poursuivis ce jeudi 16 Février 2023. Le bilan actuel selon la société civile est de trois (3) morts dont un militaire FARDC, une maman et un combattant de Mundos sans oublier trois (3) blessés du côté Brown.
Bahome Sadi François