Le village de Misisi, se trouvant dans la zone de santé de Kimbi-Lulrnge au Sud-Kivu est en proie de l’épidémie de Mpox depuis un certain temps.
Au total, plus de 500 cas dont 7 décès ont déjà été enregistrés.
La confirmation est du vice président provincial de la croix rouge et responsable des urgences au Sud-Kivu, M. Bikuba Désiré qui renseigne qu’une réunion visant à lutter contre cette épidémie qui sévit dans cette entité a été tenue le weekend dernier, et au cours de laquelle plusieurs engagements ont été pris de part et d’autres.
« La croix rouge de la République démocratique du Congo a réuni plusieurs acteurs dont les médecins, les responsables des organisations communautaires dans l’objectif de lutter contre l’épidémie de Mpox, présente actuellement dans la zone de Kimbi-Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu, » a-t-il rapporté.
Dans une séance de formation de trois heures tenue dans la salle de réunions Bel air à Misisi, les participants ont réussi à être capacités sur la prévention et la lutte contre cette maladie.
« Nous avons été alerté qu’à Misisi, plusieurs épidémies s’y observent notamment le MPOX, le choléra et la tuberculose, c’est pour cela que nous sommes descendus urgemment pour renforcer la mobilisation sur la prévention et le contrôle d’infections.Nous avons lancé le projet de prévention, et nous allons installer les sites de chloration et de lavage des mains dans le village pour limiter la propagation. Une formation sera également tenue au profit des relais communautaires et volontaires pour sensibiliser la population pour cette fin, » a renchéri M. Bikuba Désiré, vice président provincial de la croix rouge au Sud-Kivu.
Les statistiques de la zone de santé de Kimbi-Lulenge tel que confirmées par le représentant du Médecin chef de zone, M. Mwemedi Asumani Akis montrent que l’épidémie de Mpox est préoccupante, car depuis la 21è jusqu’à la 40ème semaine 563 cas ont été enregistrés, dont 415 à Misisi 1, 533 à Misisi 2, 1 à Lulimba et et 7 décès.
Suite à cette crise sanitaire, la population est appelée à renforcer les mesures d’hygiène pour mettre fin à cette maladie mortelle.
Salumu Msafiri Modeste