Dans le cadre de renforcer la cohabitation pacifique entre les communautés des hauts plateaux d’itombwe , que la Sous- Division Mwenga 3 en et l’organisation non gouvernementales ( SAFRD ) ont organisé depuis le 18 avril 2024 un un tournoi interscolaire.
Organisée par La sous- division mwenga 3 en partenariat avec l’organisation Secours au Femme Rural au Développement ( SAFRD) sous l’appui financier de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, la compétition a connue son champion, il s’agit de l’Institut Kibati qui a fait un score de deux (2) buts à un (1) face à l’Institut Kakindi.
A en croire Cette organisation non gouvernementale , ce tournoi interscolaire dans la sous – division mwenga 3 s’inscrit dans son projet de la Cohabitation paisicifique.
D’après mulungula Jean coordinateur de SAFRD, ce projet visé à restauré la paix et la cohésion sociale entre les communautés des hauts plateaux d’itombwe affectés par les conflits inter communautaires et guerres entre communautés.
Huit ( 8) écoles de la sous – division mwenga 3 ont pris part à la dite compétition
Dont Institut kitindi d’un Village des banyamulenge qui a participé aussi à cette compétition.
Mulungula Jean a demandé aux élèves des écoles qui participées à cette compétition à éviter la discrimination tribal même des langages discriminatoires.
il sied de signaler qu’après des guerres entre Communautaires dans hauts plateaux de fizi-mwenga- uvira dans la Province du Sud-kivu, c’est la première fois qu’une t’elle compétition y soit organisée dans ce cadre.
Kabunda cleophas depuis Mikenge.