Les militaires vêtus à la tenue de l’armée rwandaise assimilés aux rebelles et terroristes du mouvement de 23 mars ( M23) ont pillés et kidnappés plus de cinq (5) hommes dans les villages Ngugo et Gikeri, situés dans le groupement rugari, territoire de rutshuru c’est en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo, ces villages sont localisés à 40 kilomètres au nord de la ville de goma .
Cette situation cause de nouveaux déplacements de la population de ces deux villages, fustige Aimé Mukanda Mbusa, notable de rutshuru . Il demande ainsi au gouvernement congolais de renforcer l’effectif militaire dans les positions de Ngugo et Nyesisi et faire tout moyens possibles de libérer ces hommes pris en otages et prévenir à l’avancement et vagabondage de ce rebelles criminels du M23 dans d’autres coins du Nord-Kivu .
A en croire cette source , si rien n’est fait , les rebelles du M23 pourront occuper le trafic sur la nationale 4 ( RN4) au niveau de Rugari pour pousser le gouvernement congolais à la négociation.
Le notable Aimé Mukanda Mbusa demande aux forces armées de la république démocratique du du Congo qui sont basées à Rugari d’être plus vigilantes car la présence de l’ennemi semble être visible à Rugari qui est un groupement qui n’était pas occupé par ce groupe rebelle.
Luc Lukandjila