Depuis Novembre 2022, le groupement de Binza situé au Nord du territoire de Rutshuru à 100kms de GOMA et sur la frontière congolo-ougandaise est sous contrôle des groupes des patriotes résistance communément appelé aujourd’hui Wazalendo jandis sous contrôle du 3412 régiment de Fardc avant l’arrivée de M23 dans cette partie.
Depuis Ngwenda à nyakakoma 78kms, les wazalendo ont érigés plusieurs barrières d’où pour les usagers motocycliste il faut payer des taxes sans quittance à chaque barrière à une somme de 500 à 2000fc.
Tandis que les sont obligés de payer une somme de 100. 000 à 50.0000FC. ces barrières pour rançonner les paisibles citoyens qui quittent dans des champs sont érigées
plusieurs artères qui mènent vers les routes de dessertes agricole où les arrestations arbitraires y sont aussi signalées.
Les travaux collectif (salongo)obligatoire sont imposés aux paisible population dans chaque village et après ce salongo les wazalendo donnent à chaque participant un jeton.
Faute de n’avoir pas participer aux salongo, on est sensé payé des amandes exorbitant et même certaines personnes sont fouettés à moitié mort.
Certains wazalendo sont devenus affairistes Businessman avec Beaucoup d’intimidations en vert les populations, au lieu de protéger la les civils.
ils rançonnent et maltraitent cette même population de laissée par les forces armées de la République démocratique du Congo.
Pourtant ces wazalendo sont même des natifs dans la Zone.
« Nous dénonçons ce comportement ignoble et demandons la suppression immédiate de ces barrières illégales, et surtout nous demandons aux militaires FARDC qui sont proche de ces villages de monter jusqu’à Ngwenda, celà pour sécuriser la population civile » a dit Mukanda Mbusa
Tout en ajoutant,
« Si les Fardc ne sont pas prêt à monter d’ishasha à Ngwenda nous allons profiter de parler aux responsables de l’EAC de déployer les militaires dans cette groupement de binza pour sécuriser cette population civile qui est malmenée par les wazalendo-busnessman » dit-il
Celui-ci doute que parmi ces derniers,certains coopèrent avec les M23.
Selon plusieurs sources renseignent que parmi les wazalendo il ya déjà ceux là qui coopèrent avec les M23 et que ces derniers sont la pour donner toute les informations au rebelles du m23.
« Je profite à demander au gouvernement congolais de prendre en charge les wazalendo faute de n’est pas prendre ces wazalendo en charge ils risquent d’être une bombe en retardement,il ne suffit pas de se limiter à dire qu’ils sont réservistes sans être identifier,Il faudra les identifier et en suite les prendre en charge même les amener dans le Camp des formations militaire.J’écris ce message en pleurant puisque je suis victime d’un menance à mort en provenance d’un soit disant coordo de wazalendo base à Binza dans le territoire de Rutshuru et son compagnon un certain candidat malheureux aux élections de 2018 qui veut se taper des voix derrière les wazalendo-Busness »
Il précise que la population de Binza souffrent dans tout les sens.tout en conclusant qu’Un muzalendo qui fait payé des taxes n’est pas différents d’une milice.
Rédaction