Une centaine des véhicules dont ceux de la marque Fuso, des camions poids lourd, des mini bus, et des voitures qui étaient bloqués sur la route Rutshuru-Goma dans la commune rurale de kiwanja et Rutshuru-Centre viennent de reprendre leur circulation depuis ce weekend suite à l’autorisation de rebelles du Mouvement du 23 Mars.
D’après les sources locales contactées par FIZINEWS24.Info, ces véhicules étaient bloqués depuis plus d’une semaine lors de la prise de Kiwanja par ces terroristes.
Tous les chauffeurs ont été obligés d’emprunter la route menant vers Rutshuru Centre pour leur identification ainsi que leurs véhicules, avant d’être libérés. Il était ici question de fournir les identités et les numérotations (numéros) de plaque du véhicule. L’objectif de cette identification n’a pas été connue. Ces véhicules sont arrivés à Goma sans difficulté.
la plus part de ces véhicules sont ceux qui étaient déjà sur la route avant que les M23 ne prennent le contrôle d’une partie de la route nationale numéro 2. Ceux qui étaient à Butembo n’ont plus pris la route depuis ce jour-là et les responsables des agences de voyage que nous avons contacté nous ont précisé qu’ils ont remboursé les frais des clients qui avaient déjà fait des réservations pour joindre la ville de Goma, et le territoire de Rutshuru.
Par ailleurs certains véhicules empruntent le chemin détourné en passant par la chefferie de Bwito sur la piste, une route longtemps impraticable.
Idrissa Kasongo/ Rutshuru.