La populations de kiwanja dans la commune rurale de Rutshuru, province du Nord Kivu a alerté ce vendredi 21 Octobre 2022 sur l’état de delabrement avancé du tronçon QG Katemba, la route 25-6 qui mène vers les cimetières. Cette alerte a été lancée à l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru 7 mois après que la population de cette partie ait souffert lors de transport des corps de leurs membres de familles vers leurs dernières demeures à Katemba.
Les sources locales contactées par FIZINEWS24.Info précisent que suite à une longue distance se trouvant entre les domiciles et les cimetières, certains honorables et personnes de bonne volonté avaient déjà doté de corbillards à la population , ces derniers sont demeurés sans boulot suite à cet état actuel de la route. Il s’agit ici de l’honorable Sambuka Buradi Philémon, patron de la Fondation portant son nom élu du territoire de Rutshuru mais également Monsieur Paul Bin Rwema dit Parakoussas.
La population poursuit en s’indignant de la mauvaise volonté des autorités communales qui perçoivent de taxes qui ne servent à rien comme intérêt à leurs contribuables. Elle demande qu’une réhabilitation urgente soit effectuée à cet endroit avant que le pire n’arrive.
Suite à cette même situation, les gens ont toujours été dans l’obligation de transporter les corps de leurs membres de familles sur les épaules pour une marche d’au moins deux kilomètres.
Rappelons par ailleurs que cette route est même la principale qui mène également vers le centrale hydroélectrique de Idema, à Burai dans la chefferie de Bwisha.
Idrissa Kasongo