Accueil » Nord-Kivu : La réaction du collectif des victimes de l’agression Rwandaise via les rebelles du M23 Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, suite à la lettre signée par huit députés nationaux concernant le processus électoral dans ces entités

Nord-Kivu : La réaction du collectif des victimes de l’agression Rwandaise via les rebelles du M23 Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, suite à la lettre signée par huit députés nationaux concernant le processus électoral dans ces entités

Par Red.fizinews
0 comment

Portant Rejet des affirmations contenues dans la lettre signée par huit députés nationaux au sujet du Processus électoral en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord Kivu.

« C’est avec un sentiment de regret que nous, membres du collectif des victimes de l’agression Rwandaise via le M23, avons lu sur les réseaux sociaux, une lettre sans numéro dument signée par huit députés nationaux dont 5 députés élus de Masisi et 3 de Rutshuru avec comme objet  «Préoccupation au sujet de l’organisation des élections dans les circonscriptions électorales de Rutshuru et masisi» » ont-ils déploré.

Dans cette lettre, ces huit députés semblent tremper dans une mise en scène en voulant rallier la très fausse thèse qui évoque un prétendu retrait des Terroristes M23 de zones occupées, ce qui prouve encore une fois que ces élus ne maitrisent pas la situation réelle de leurs électorats.

S’agissant du prétendu contrôle de 6 groupements par l’EAC en territoire de Rutshuru, le CVAR note avec regret la complaisance qui caractérise ces huit députés qui veulent induire le Gouvernement congolais en erreur avec des fausses informations qui ne reflètent pas la réalité du terrain.

Se basant sur le récent rapport du Groupe d’experts des Nations Unies des sources locales très crédibles, le retrait médiatisé du M23 est fallacieux. Prétendre lancer des opérations électorales dans ces zones, sans avoir au préalable obtenu un vrai retrait des M23 de ces Zones, serait un risque dangereux.

Non seulement les 6 groupements évoqués par les huit députés restent sous contrôles des M23, mais aussi le M23 et ses alliés continuent à renforcer leur positions en hommes et matériels. En plus du renforcement des troupes qui viennent du Rwanda chaque jour pour joncher toutes les collines stratégiques, des attaques de haute intensité ont été lancées dans la chefferie de Bwito, particulièrement à Bukombo et Tongo.

Il faut noter qu’en plus des éléments du M23/RDF en tenue militaire, plusieurs autres de leurs hommes armés ont été déployés en tenue civile et s’illustrent par des actes criminels, des pillages et viols dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru et Masisi.

En ce qui concerne le Territoire de Masisi dans le Bashali, les éléments M23 restent actifs dans plusieurs villages et rendent la vie difficile aux populations civiles et ils ont lancé depuis une semaine déjà des attaques sur plusieurs axes dans le Bashali Mokoto en territoire de Masisi.

Tenant compte de ces éléments, rejetons le contenu se trouvant dans la lettre de ces Huit députés et sollicitons aux destinataires de cette fameuse lettre de ne pas en tenir compte car contenant des illusions et des fausses informations. Par ailleurs, nous sollicitons concomitamment le lancement des opérations de grande envergure terrestres et aériennes pour chasser les ennemis du peuple combinés aux lobbyings diplomatiques d’anéantissement de ces hors la loi et leur parrain en vue d’obtenir le retrait réel du M23, le rétablissement de l’autorité de l’état et le retour de déplacés de plutôt possible en vue de permettre l’intégration des Territoires de Rutshuru et Masisi dans le processus électoral en cours.

Notons que ces derniede accordent un délai de 48h à dater de ce jour à ces Huit députés pour présenter les excuses à la population, si non, ils se réservent le droit de saisir le bureau de l’assemblée Nationale.

Idrissa Kasongo

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN