Accueil » Nord-Kivu : La société civile dénonce l’implication directe du Rwanda dans les combats à l’Est de la RDC

Nord-Kivu : La société civile dénonce l’implication directe du Rwanda dans les combats à l’Est de la RDC

Par Red.fizinews
0 comment

Les coordinations de la société civile forces vives de la province du Nord-Kivu dénoncent avec véhémence l’implication directe du Rwanda dans les combats qui déchirent l’Est de la République démocratique du Congo. Ces actes, selon elles, constituent une violation manifeste du droit international et des principes fondamentaux de souveraineté.

Dans une déclaration conjointe parvenue à la rédaction de Fizinews24.info, rendue publique ce jeudi 19 décembre 2024, les coordinations provinciale, territoriales et urbaines pointent des preuves tangibles de cette implication. Parmi celles-ci figurent l’annulation unilatérale du sommet de Luanda, la présence des forces spéciales rwandaises sur le territoire congolais et la coordination suspecte des offensives militaires.

« Ces agissements, dénoncent-elles, violent non seulement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, mais aussi les mécanismes régionaux établis à Luanda et Nairobi. Elles estiment que cette situation compromet gravement les efforts de paix dans la région des Grands Lacs ».

Cependant cette structure citoyenne appelle la communauté internationale à agir fermement en exigeant le retrait immédiat des forces rwandaises opérant illégalement en RDC. Elle plaide également pour un renforcement des mécanismes de suivi afin de rétablir la stabilité et promouvoir un dialogue sincère pour une paix durable.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN