Une église protestante a été la cible d’une attaque à la bombe ce dimanche 15 Janvier 2023, les autorités militaires et la société civile dressent maintenant un bilan de 14 morts et 63 blessés dont certains nécessitent une prise en charge d’urgence qui est celle d’évacuer ces blessés les plus sévèrement touchés.
Selon la société civile de Kasindi dans la province du Nord-Kivu, c’est une trentaine des personnes qu’il faut évacuer rapidement vers l’hôpital du CICR à Beni à 75 kilomètres du lieu d’attaque.
« Plusieurs ambulances militaires font de navettes depuis plus de deux heures. L’hôpital manque des médicaments pour traiter ces blessés« , a expliqué un responsable de la société civile.
Et de poursuivre,
« l’Hôpital général de référence est en cours de traitement, seulement il y a des tours qui se font pour la recherche des médicaments car le stock qui était la a été quasiment épuisé ce lundi matin« , renchérit-il.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constat Ndima est arrivé sur place dans la matinée de ce lundi 16 janvier 2023 où il a rencontré ces blessés et a fait un point sur l’enquête qui est en cours.
Une bombe a explosé vers midi dans une église pentecôtiste, un suspect de la nationalité Kenyane a été arrêté par l’armée pendant les toutes premières enquêtes.
Notons que les regards sont tournés vers le groupe terroriste des ADF qui se vit dans la région et effectivement le groupe d’État islamique dans l’Afrique centrale comme auteur de cet acte terroriste.
Rédaction