Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, antenne de Rutshuru précisément à Rutshuru Centre a été la cible des rebelles du mouvement du 23 Mars la journée du dimanche 6 Novembre 2022.
Selon Aime Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, ce pillage s’est opéré en pleine journée vers 11h sous les yeux de tout le monde, les hommes en tenue militaires ont cassé les cadenas de toutes les portes du bureau où ils ont réussi à récupérer les ordinateurs et des motos qui y étaient.
Le bureau de la CENI, antenne de Rutshuru se trouve en face du bureau du district de la Police nationale congolaise, et le bureau administratif du territoire de Rutshuru qui demeurent tous, sous contrôle de ces rebelles.
La notabilité du territoire de Rutshuru déplore le comportement de ce mouvement terroriste qui, depuis qu’ils ont occupé une partie du territoire de Rutshuru, continuent à piller comme ils le faisaient à Bunagana où ils pillaient les dépôts, ciments, tôles, vivres, etc…
Toutes les sorties dans la commune de Rutshuru vers la direction de Binza, Goma voire même Kanyabayonga sont interdites. Seules les entrées dans les milieux qu’ils occupent sont autorisées. Comme l’ont témoigné certains motards fréquentant la route Kiwanja-Ishasha
« Nous sommes arrivées a Kinyandonyi, une localité du groupement de Bukoma a plus ou moins 13 kilomètres de Kiwanja à la barrière de M23. Ils nous ont interdit de passer pour atteindre le groupement de Binza Kiseguro. » Ont-il affirmé.
Idrissa KASONGO depuis Rutshuru