Accueil » Nord-Kivu : Le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru alerte sur l’état de délabrement avancé du tronçon routier Nyakakoma-Ishasha

Nord-Kivu : Le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru alerte sur l’état de délabrement avancé du tronçon routier Nyakakoma-Ishasha

Par Red.fizinews
0 comment

Le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru déplore l’état de délabrement très avancé du tronçon de la piste de Nyakakoma-Ishasha (28 Kms) et appelle les autorités compétentes de faciliter la réhabilitation de cette dernière.

D’après le porte parole du dit collectif, monsieur Idrissa Kasongo qui livre cette nouvelle à FIZINEWS24.INFO précise que depuis une semaine, le prix de transport est monté. Pendant que le transport de deux personnes à bord d’une moto se négociait à 20 dollars américains, aujourd’hui ça se négocie à 35 dollars.

« La population qui avait fui la guère entre les M23 et les FARDC qui sont à Kanyabayonga regrette l’état de délabrement très avancé et le chaos qui sévit sur les tronçons Nyakakoma-ishasha-nyamilima-kisharo-kiseguro-kinyandonyi- kiwanja. Les vivres en provenance de Kiseguro et Uganda, pourrissent en cours de route. La farine de manioc, les haricots, les tomates se détériorent une fois arrivés à Kanyabayonga ou Kyavinyonge après avoir traversé le lac Édouard. Les denrées alimentaires deviennent rares et les prix ont sérieusement doublé dans le territoire de Lubero kanyabayonga et Butembo. Plusieurs familles et les déplacés de guerre vivent dans une situation socio-politique de plus en plus difficile » a-t-il déploré.

Et de poursuivre

« Nous demandons à l’autorité provinciale et à l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN, de multiplier les efforts pour faire l’entretien de ce tronçon qui reste une voie pour les déplaces qui sont en train de regagner leurs milieux. » renchérit-il.

Il prévient que si leur demande n’est pas favorablement répondue, la population de Binza, Kiwanja, le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru et la société civile d’Ishasha et celle de Nyakakoma procéderont bientôt aux actions citoyennes reconnues par la constitution de la RDC pour exiger la réhabilitation urgente de ce tronçon.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN