Accueil » Nord-Kivu : Le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru fustigent l’inaction des troupes Kenyanes depuis leur arrivée en RDC

Nord-Kivu : Le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru fustigent l’inaction des troupes Kenyanes depuis leur arrivée en RDC

Par Red.fizinews
0 comment

Le collectif de jeunes unis pour le développement de Rutshuru dont le notable Aimé mbusa Mukanda et Honorable Hope Sabini Kibuya ont, ce mardi 03 Janvier 2023 dit ne pas voir l’importance de la présence de la force régionale de l’EAC à l’Est de la Republique Democratique du Congo.

La toute première réaction à ce sujet est celle du jeune notable et coordonnateur du collectif des jeunes unis pour le développement de Rutshuru, monsieur Edison Muhindo qui parle d’une désolation et négligence de voir les éléments de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est dévier leur mission et faciliter les rebelles du M23 à conquérir d’autres localités sous le soutien total du Rwanda.

« C’est avec désolation que nous sommes en train d’assister à une déviation ou détournement de la mission principale confiée à la force de l’EAC, dont font partie les troupes Kenyanes, et qui sont déjà déployées à Goma, dans le Nyiragongo. L’objectif principal était de traquer les terroristes du M23-RDF mais aussitôt arrivées, elles cohabitent avec l’ennemi a Kibumba, elles sont
en train de collaborer pour l’accélération du plan pouvant leur permettre de récupérer d’autres localités du territoire de Rutshuru, » a-t-il dénoncé.

De même pour le défenseur de droits humains et notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda, qui affirme que, L’EAC est complice avec les M23, et que la population congolaise, particulièrement celle du Nord-Kivu, doit soutenir les FARDC, pour combattre les agresseurs et leurs alliés le Rwanda RDF.

« L’EAC ne nous rassure rien, nous voudrions voir le gouvernement congolais et les FARDC traquer avec détermination ces groupes armés et les mettre hors état de nuire pour que nos parents puissent rentrer dans leurs milieux, » a-t-il dit.

Par ailleurs, le député provincial HOPE KIBUYA SABINI élu du territoire de Rutshuru s’indigne des anti valeurs orchestrées à Rutshuru, son territoire natal. Il qualifie la présence de la force régionale de l’EAC en RDC comme bras séculier du M23, et parle d’un échec total du gouvernement actuel qui dirige la République démocratique du Congo.

« Grâce à leur présence, les agresseurs gagnent facilement la bataille. Le régime actuel valorise la diplomatie, alors que cette dernière a déjà échoué. Nous disons non à la balkanisation de notre pays, les éléments FARDC sont prêt a défendre leur pays s’ils seront bien motivés, » Insiste-t-il.

Pour rappel, malgré leur annonce de quitter les zones occupées à partir de ce 05 Janvier 2022, ce mouvement ne cesse de multiplier ses positions pour arriver à récupérer d’autres localités. Comme ils ont récupéré récemment celle de Kisharo, chef-lieu du groupement de Binza, à plus ou moins 30 kilomètres de Kiwanja et 27 kilomètres du site frontalier d’Ishasha.

Idrissa Kasongo

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN