Depuis l’occupation des plusieurs localités du territoire de Rutshuru par les terroristes du mouvement de 23 Mars, des milliers d’élèves n’ont jamais repris le chemin de l’école depuis l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023, une situation dont le député provincial élu de ce territoire, honorable Sambuka Buradi Philémon qualifie d’une mollesse de la part du gouvernement qui devient incapable de restaurer la paix dans cette zone malgré plusieurs alertes des élus nationaux et provinciaux.
Selon cet élu du peuple, la situation de la non reprise des activités scolaires dans les zones occupées par les rebelles du M23 laisse à désirer du fait que le sort des enfants écoliers et élèves se trouvant dans cette partie du pays reste inconnu.
« Plusieurs mois après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des milliers d’enfants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. La présence du mouvement de 23 mars M23 reste à la base de la non reprise des activités scolaires jusqu’à ce mois de janvier 2023 dans certains coins des territoires précités« , a-t-il déploré.
L’éducation étant une base pour bâtir une nation, ce député provincial rappelle que le secteur de l’éducation est apolitique, c’est ainsi qu’il demande au gouvernement de la République Démocratique du Congo de restaurer la paix dans l’Est du pays.
« Le mois de septembre 2022 a été consacrée par l’ouverture de l’année scolaire en RDC et ici je suis préoccupé par le sort à réserver aux enfants dans les territoires sous occupation de rebelles du m23, comme nous l’avons aussi constaté l’année passé dans le groupement de Jomba, Busanza, Gisigari, Bweza... », Renchérit-il.
Rappelons que malgré diverses annonces de ce groupe terroriste de se retirer dans les localités qu’ils occupent, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans ces dernières.
Idrissa Kasongo