Le directeur national de la commission nationale de prévention routière, M. Robert Matalatala a, le mercredi dernier suspendu préventivement, le directeur provincial de cette commission au Nord-Kivu M. Nova Kasim Saidi pour mégestion.
Des sources sûres contactées par FIZINEWS24.INFO renseignent que Nova Kasimu Saidi est pointé du doigt dans une affaire de détournement de 37 millions de Francs congolais envoyés à la CNPR Nord-Kivu pour des travaux de balisage des routes, lesquels n’ont jamais été effectués.
La suspension préventive du numéro 1 de la CNPR au Nord-Kivu est d’une durée de 3 mois, et durant cette période, l’intérim sera assumé par son financier, en attendant les résultats de l’action disciplinaire ouverte à sa charge.
Une enquête minutieuse sur la mégestion, l’un des griefs auquel est reproché M. Nova, a été diligentée pour trouver la vérité quant à ce afin de déterminer son sort.
Rappelons que, la Commission nationale de prévention routière au Nord-Kivu, comme dans d’autres provinces du pays, a pour rôle le balisage à travers la signalisation verticale, horizontale et lumineuse pour doter la voie d’un langage routier en vue de sécuriser les usagers de la route, toutes catégories confondues sur toute les routes de la province.
Idrissa Kasongo