Depuis la matinée de ce samedi 03 fevrier 2024, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans le site de Shasha suite aux affrontements entre les FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23-RDF.
D’après les témoignages de certains habitants de cette localité précisent que les rebelles du M23-RDF ont pris le contrôle de ce site pendant que les FARDC et Wazalendo sont reculés pour le renfort et prévenir des pertes en vies humaines qui pouvaient surgir à la population locale.
«Les agresseurs M23-RDF viennent de prendre le contrôle du site de Shasha» a affirmé un habitant sous couvert d’anonymat.
Une panique s’était installée dans la zone, suite aux tirs qui avaient l’objectif de bouter l’ennemi de la RDC qui est le M23 soutenu par le Rwanda, chose qui n’a pas produit des bons fruits.
Ce matin même, les rebelles du M23 ont lancé une bombe qui est tombée sur la maison de l’ancien évêque de l’église Catholique de Shasha, ainsi causant de dégâts humains.
«Suite à la bombe qu’ils ont largué le matin, plusieurs personnes ont été blessées et acheminées au centre de santé de Sake Afya dans le groupement de Kamuronza, pour leur prise en charge medicale», a expliqué un autre habitant.
D’énormes déplacements massifs sont signalés au sein de la population du groupement de Mupfuni-Shanga.
Certains prennent la direction de Sake – Goma, au moment où d’autres se dirigent vers la Cité de Minova dans la province du Sud-Kivu.
Notons que depuis le jeudi de la semaine en cours, plusieurs localités sont sous contrôle du M23.
La Rédaction