Face aux difficultés extrêmes des veuves et orphelins laissés sans ressources après la perte de leurs époux Wazalendo Babondo à Goma, Basoshi I’ubwe Théophile, député national du Sud-Kivu particulièrement de la circonscription électorale de Fizi a montré une grande humanité en intervenant au Nord-Kivu. Dans cette région, de nombreuses familles étaient contraintes de se réfugier dans des conditions précaires dans des écoles et églises, exposées à l’insécurité et sans intimité.
Conscient de la gravité de la situation, le député Basoshi I’ubwe Théophile, élu de Fizi a pris l’initiative de financer et superviser la construction de maisons d’habitation pour offrir aux veuves et orphelins un cadre de vie digne et stable. « Un arbre seul ne fait pas une forêt, mais il peut offrir de l’ombre à ceux qui en ont besoin », disait-il lors d’une interview téléphonique accordée à Fizinews24.info en référence à son action qui dépasse les frontières de sa circonscription électorale.
Cet acte de solidarité reflète non seulement son engagement humanitaire, mais aussi sa vision d’une politique centrée sur le bien-être collectif. Grâce à cet effort, ces familles, auparavant laissées pour compte, retrouvent désormais espoir et dignité, démontrant que la politique doit servir l’humain avant tout. « La politique doit être un levier pour l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables », affirme-t-il.
Salumu Msafiri Modeste