Au total 1000 déplacés vivant dans le site de Kanyaruchinya, Bon Bosco, et Kayembe dans le territoire de Nyiragongo en Province du Nord-Kivu viennent de bénéficier ce Samedi 08 avril 2023, une quantité importante de don des vivres et non vivres composés de riz, sucre, savons etc.
Un geste posé en faveur des déplacés de Rutshuru et Nyiragongo par la fondation de l’honorable Sambuka Buradi Philémon portant son nom un fils du terroir. Cet acte de charité intervient dans l’objectif de compatir, et fêter avec eux la fête de Pâques, se trouvant dans un état de vulnérabilité le plus avancé après avoir abandonné tous leurs biens dans leurs territoires d’origines suite à la guerre nous imposée par les rebelles du M23 via le Rwanda.
A en croire, cette initiative vient communier avec la misère de nos frères déplacés. Une ambulance et un autre corbillard viennet d’être donnés pour servir les personnes en besoin.
« C’est le sentiment du chagrin, étant ressortissant et natif du territoire de Rutshuru, quand nous regardons nos parents qui ont laissé leurs maisons, champs et autres biens de valeur en train de souffrir ici à Kanyaruchinya, Kayembe et Don Bosco ça me révolte. C’est pourquoi, je suis venu compatir avec eux pour la seconde fois. Le peu que je viens de leur donner, j’espère que ça va répondre à l’un de leurs besoins du jour. Je sais que ce n’est pas satisfaisant, les besoins sont énormes, nous espérons que nous allons rentré chez nous dans les jours qui viennent. Mais également rappeler que la seule solution est que la paix revienne dans des zones occupées par les rebelles », précise l’honorable Sambuka Buradi Philémon.
Les déplacés se réjouissent, Selon les bénéficiaires de ce don,
« Ce grand geste arrive au moment opportun pendant que la famine envahissait déjà plusieurs ménages, nos enfants mangent difficilement, nous sommes soulagés par ce geste », ont-ils dit avec sourire aux lèvres.
Pour rappel, ces déplacés bénéficiaires de ce don lancent aussi un SOS à d’autres personnes de bonne volonté de pouvoir emboîter ce pas de solidarité. Ils indiquent cependant qu’ils seront totalement joyeux de revoir leur fils à Rutshuru après cette guerre du M23.
Idrissa Kasongo