A cette dernière journée de la passation des épreuves Nationales de la session ordinaire de l’EXETAT 2024 , les élèves finalistes du Nord-Kivu sont consignés par leur autorité Provinciale de bien se comporter pour éviter les dégâts .
le Gouverneur Militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter l’a fait savoir dans un communiqué officiel rendu public le mercredi 26 Juin 2025 à la veille de la clôture de la grande Session de l’EXETAT.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu indique dans ce communiqué que des mesures sont déjà prises pour arrêter et sanctionner tout élève finaliste qui sera arrêté dans cette bavure.
« Les agents de l’ordre sont instruits de mettre hors d’état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes qui frisent la délinquance juvénile. A bon entendeur, un seul mot suffit », a écrit le Gouverneur du Nord-Kivu.
Il faut le dire, à chaque fin de la session ordinaire des examens d’Etat, certains finalistes se donnent à déchirer leurs uniformes et se retrouvent dans des débits de boissons pour présenter leurs adieux aux études secondaires ; une façon que le gouverneur décourage.
Rappelons, c’est ce jeudi 27 juin 2024 qui sera le dernier jour de ces épreuves. Aujourd’hui les élèves finalistes seront devant l’items des langues ( française, anglaise et latin pour les uns ).
Luc lukandjila