Accueil » Nord-Kivu : Plusieurs activités ont été paralysées suite à l’assassinat de deux personnes par des présumés eco-gardes de l’ICCN à Ishasha (Rutshuru)

Nord-Kivu : Plusieurs activités ont été paralysées suite à l’assassinat de deux personnes par des présumés eco-gardes de l’ICCN à Ishasha (Rutshuru)

Par Red.fizinews
0 comment

Les activités socio-économiques ont été suspendues ce lundi 3 septembre 2023, la route qui mène vers Nyakakoma et Nyamilima bloquée, et la douane fermée suite à l’assassinat de deux personnes par les présumés eco-gardes de l’institut Congolais pour la conservation de la nature ICCN en sigle dans la cité frontalière d’Ishasha, groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces deux personnes, il s’agit bien d’un jeune homme appelé Safari et la dame Anita tous tués par balle puis jetés dans la rivière Ishasha par ces derniers.

Selon les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO, renseignent que ce sont des enfants qui faisaient, les uns la nage et les autres la lessive qui ont découvert ces corps dans cette rivière située près de l’enclos de l’ICCN à Kasoso, puis informer les adultes au quartier. Ces derniers sont arrivés au lieu du drame et rencontrer les restes de sang mais sans retrouver les corps qui étaient déjà, selon nos sources, enfoncés dans une chute profonde de cette rivière pour perdre de traces.

« Les coups de balle se sont fait attendre aux alentours de l’enclos des eco-gardes et ce sont ces derniers qui ont ouvert le feu sur les deux civils qui sont décédés sur place » à témoigné un habitant sous couvert d’anonymat.

D’autres sources confirment la tenue de la manifestation, tout en précisant que les enquêtes sont en cours, mais les premières prouvent que les eco-gardes en sont auteurs.

« Oui, il y a eu manifestation aujourd’hui à Ishasha suite à la mort de deux personnes dont une femme appelée Anita Doha et Safari communément appelé voyage depuis samedi à partir de 23h. Les enquêtes privent que ce sont les eco-gardes puisque c’est dans le parc et puis ils faisaient la frais dans ce milieu« .

Le pont Kasoso qui relie la cité frontalière d’ishasha et la limite du parc national de Virunga à été brulé par les manifestants. la population de la périphérie de Nyakakoma n’a pas également eu l’accès d’arriver à Ishasha alors que ce pont leur facilitait le trafic, le village de Nyakakoma survie à partir de celui d’Ishasha et l’autre côté du lac Édouard.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN