L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières MSF-Mweso a procédé, ce vendredi 02 fevrier 2024, à la délocalisation temporaire d’une partie de son Staff médical vers le centre de Kitshanga en provenance de sa grande base de Mweso.
Cette décision a été prise quelques heures après l’explosion d’une bombe larguée par des inconnus aux environs de 9 heures du même jour près de son bureau.
À en croire, Mme Tchalar Tahiroglu, coordinatrice du projet MSF à Mweso, tient à rassurer la population que l’organisation est toujours à son service malgré cette petite perturbation.
«Les équipes de Médecins sans frontières n’ont pas quitté Mweso, malgré le contexte volatile. Pour le moment une équipe restreinte de son Staff en collaboration avec le bureau central de la zone de santé restent sur place pour aider la population qui fait face à une situation humanitaire très difficile à l’hôpital général de référence de Mweso et dans les centres et aires de santé sous l’appui du MSF comme d’habitude» a-t-elle déclaré au micro d’un confrère de la Radio communautaire Mweso.
Elle a, dans la même interview, appelé la population au calme tout en attendant l’évolution de la situation sécuritaire de la région afin de rentrer dans la zone et de continuer avec les activités humanitaires comme d’habitude.
Jusqu’à présent la situation sécuritaire reste precaire dans la zone suite aux affrontements qui se passent entre les agresseurs du Mouvement du 23 mars M23 soutenus par le Rwanda, et les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC en collaboration avec les Wazalendo.
Il sied de rappeler la bombe larguée était suite aux affrontements signalés l’avant midi de même vendredi sur l’axe Katsiru à Bwito dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction