Après la tuerie de douze (12) civils par les présumés RDF M23 la nuit du 15 au 16 juillet 2023 à Bukombo et ses environs, le collectif des victimes de l’agression Rwandaise via les M23 dit être choqué par cette situation et alerte l’opinion tant nationale qu’internationale quant à ce.
Selon les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO, ce collectif fustige la passivité de la Force Onusienne et celle de l’EAC qui ont dans leur attribution, la protection des civiles. Cependant, par la même occasion, il rappelle aux autorités Rwandaises et aux responsables du M23 que des actes des tueries sont des crimes de guerre et crime contre l’humanité (génocide) et ne resteront jamais impunis.
À en croire, certains responsables de ce collectif basé dans le territoire de Rutshuru renseignent que, les instances judiciaires nationales et internationales doivent se ressaisir du dossier en diligentant des enquêtes indépendantes afin d’établir les responsabilités.
« Tout en pleurant les âmes de nos compatriotes lâchement abattus, nous rappelons au gouvernement congolais et aux FARDC leur devoir sacré est obligation de libérer les zones sous occupations des envahisseurs M23-RDF, qu’ils ne soient pas distraits alors que le pays est agressé« , a-t-il expliqué.
Signalons que, cette déclaration intervient une semaine après un autre meurtre qui était survenu à Bugushu, dans le groupement de Tongo et qui avait fait un bilan de 15 morts dont 7 femmes et des enfants en date du 4 au .
976 civils sont déjà tués dans l’espace d’une année, en territoire de Rutshuru précisément à Ruvumu, Ruseke, Rutsiro, Rugari, Kisharo, Kishishe, Bambo, Bugushu et Bukombo, ont conclu nos sources.
La Rédaction