Accueil » Nord-Kivu : un autre obus largué par les rebelles du M23-RDF fait 3 morts et 4 blessés à Bweremana

Nord-Kivu : un autre obus largué par les rebelles du M23-RDF fait 3 morts et 4 blessés à Bweremana

Par Red.fizinews
0 comment

Encore les rebelles du M23-RDF ont largué une bombe le matin de ce mardi 16 juillet 2024 à Bweremana, en Chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu, lors des échanges de tirs entre ce groupe armée rebelles et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) soutenues par les éléments Wazalendo, sur les collines Kashingamutwe et Ndumba , surplombant la cité de Bweremana.

Le bilan provisoire avancé par une source de la civile locale est celui de trois (3) morts et quatre (4) blessés , Flory Musanganya , Président de la société civile de Bweremana déplore ce nouveau cas de meurtre et précise que sont les M23-RDF qui ont largué cet obus .

« Une autre bombe a été lancée aujourd’hui matin dans le même quartier de Nyamoma et elle est tombée sur une maison d’un notable du coin , l’honorable Murairi. Le bilan Provisoire fait de la mort de trois personnes dont un militaire FARDC,une femme et un enfant. Quatre Autres personnes été blessées par des éclats et sont dans un état critique à l’hôpital de Bobandana à Minova  » a -t-il déclaré.

Le matin du lundi 15 juillet 2024, encore une autre bombe lancée par les M23-RDF avaient fait quatre (4) morts et plusieurs blessés au même village de Bweremana. À Goma , le gouvernement provincial et les familles des victimes c’étaient convenu lundi sur la date et le lieu d’enterrement des morts aussi sur la prise en charge des blessés.

« Avec les familles,nous venons de nous convenir, à l’occasion d’une audience accordée par le Gouverneur aux familles des victimes, pour le jour de l’enterrement qui est fixé en date du 02 août, le jour dédié au génocide congolais (GENOCOST), cimetière aménagé à Kibati dans le territoire de Nyiragongo « , avait précisé à la presse, madame Prisca Kamala Luanda , conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu.

Rappelons, ces nouveaux cas de meurtres et affrontements sont signalés au moment où les Etats -Unis avaient décrété une trêve sur toutes les lignes des fronts au Nord-Kivu dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero.un appel boycotter par les terroristes du M23-RDF.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN