Un écogarde du Parc National de Virunga a tiré en bout portant sur un pêcheur répondant au nom de Sikuzani Ndeko habitant de Vitshumbi, une localité située dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru pendant qu’ il faisait son activité de transporter les poissons péchés dans le Lac Édouard vers Vitshumbi.
Selon les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO indiquent que cet incident est survenu ce lundi 03 juillet 2023 pendant que les écogardes faisaient la patrouille sur le lac Édouard. Alors c’est en voulant arrêter la pirogue lui transportait que ce dernier a tiré sur ce pêcheur alors que celui-ci orientait déjà la pirogue vers lui, très malheureusement il n’a pas levé l’option de tirer sur lui.
Cette triste nouvelle est confirmée par le président de la société civile de Vitshumbi ce mardi 04 juillet 2023, M. Muhindo Joseph qui condamne avec toute sa dernière énergie cette façon d’agir de cet écogarde, tout en invitant la justice à bien faire son travail pour que le présumé auteur de cette fusillade soit poursuivi et condamné selon la loi.
Notons que la victime a été vite acheminée à une structure médicale de la place pour une prise en charge médicale.
Idrissa Kasongo