Accueil » RDC : 52 morts à Goma après de violents affrontements entre les FARDC et le M23/AFC

RDC : 52 morts à Goma après de violents affrontements entre les FARDC et le M23/AFC

Par Red.fizinews
0 comment

Les tensions restent vives à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, où de violents affrontements ont éclaté dans la nuit du 11 au 12 avril 2025 entre les rebelles du M23/AFC et les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les groupes d’autodéfense Wazalendo. Selon les informations relayées par RFI et parvenues à Fizinews24.info, ces combats ont fait cinquante-deux morts. Mais qui est à l’origine de cette nouvelle flambée de violence ? Chaque camp rejette la responsabilité.

Le groupe armé M23/AFC, accusé d’être soutenu par le Rwanda, pointe du doigt les FARDC, qu’il accuse d’avoir tenté de reprendre le contrôle de Goma. Une version démentie par Kinshasa. « Ces communications infondées et dépourvues de toute logique accusent les Forces armées de la République démocratique du Congo d’avoir monté, dans la nuit du 11 au 12 avril 2025, une attaque contre la ville de Goma », a déclaré le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise. Et de préciser : « Le communiqué de l’AFC/M23, taillé de toutes pièces, est hors réalité, un scénario savamment monté pour manipuler l’opinion et saboter les initiatives de paix en cours. »

Cette crise survient alors que la médiation régionale vient de changer de main. L’Union africaine a nommé le président togolais Faure Gnassingbé comme nouveau facilitateur du dialogue, en remplacement de son homologue angolais Joá Lourenço, démissionnaire en mars. Une nomination qui divise : plusieurs organisations togolaises dénoncent le « manque de légitimité » du chef de l’État pour exercer un rôle aussi stratégique.

Face à cette nouvelle escalade de violence à Goma, la communauté internationale reste en alerte. Le conflit dans l’est de la RDC, alimenté par l’instabilité chronique et les ingérences étrangères, continue de remettre en question les engagements de paix. Pendant ce temps, les civils paient le prix fort, dans une région où la sécurité reste un luxe, et où chaque nouvelle attaque éloigne un peu plus l’espoir d’un retour durable à la paix.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

13 − dix =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN