L’annonce est ici du ministre des affaires sociales et actions Humanitaires, qui séjourne en ville de Goma ensemble avec son collègue des droits humains, Modeste Mutinga l’a annoncé au cours d’une communication avec la presse ce jeudi 09 Mai 2024. Les deux autorités du gouvernement central se sont entretenues également avec le Gouverneur de Province du Nord – Kivu , le Général Major Peter Cirimwami qui a réveillé la housse du bilan de l’acte Criminel d’un bombardement au camp des déplacés de Mugunga qui s’alourdit de 14 à 35 morts .
« Le gouverneur nous a communiqué le bilan à ce jour. Ce bilan qui a évolué était de quatorze (14) morts, il est aujourd’hui fixé à trente-cinq (35) morts et trente-sept (37) blessés. Nous avons décidé d’organiser les obsèques samedi prochain. Une délégation de Kinshasa nous rejoindra également le samedi. Toutes les dispositions sont prises pour que ces obsèques soient dignes des fils du pays qui ont perdu leur sang pour l’intégrité de notre territoire « , a déclaré le ministre congolais des affaires sociales.
Le gouvernement Congolais qui a condamné verbalement ce cinquième bombardement des terroristes Rwandais du M23/RDF contre les civils, a appelé, dans un communiqué signé par le ministère de la communication et des médias le 07 mai dernier, à des sanctions politiques et économiques contre le Rwanda. Le gouverneur du Nord-Kivu aussi la représentante de Secrétaire Général des nations – unies en RD Congo madame Bintou Keita ont considéré cet acte d’un crime de guerre.
Les USA condamnes cet acte criminel en soutenant les propos du gouvernement congolais exigent le retrait sans délai des troupes rwandaises sur le sol Congolais à travers le M23.
Luc lukandjila