La dépréciation de la monnaie congolaise face aux devises étrangères est devenue situation régulièrement vécue en République Démocratique du Congo.
Face à la situation qui impose des réflexions scientifiques approfondies desquelles des mesures décisionnelles doivent être déduites, plusieurs congolais ne cessent de penser.
Pour Guy Sylvain Mukenge Katumba, expert consultant et formateur en finances publiques, le gouvernement de la République doit prendre des mesures drastiques à court terme (c’est-à-dire, celles touchant la gestion des finances publiques); car soutient-il, les mesures à moyens et à long terme liées à la faiblesse de l’économie (la diversification) à la gestion inadéquate des ressources naturelles sont restées les discours des hommes politiques.
« Pour l’instant, le gouvernement doit prendre des mesures qui assainissent la gestion des finances publiques. Le gouvernement doit savoir : une mauvaise gestion des finances publiques entraîne une dépréciation monétaire. Si le gouvernement dépense plus qu’il ne collecte des recettes, il peut être contraint d’emprunter de l’argent sur le marché, à fabriquer la monnaie. Si l’offre de dette publique dépasse la demande, cela peut baisser la valeur de monnaie par rapport aux autres devises et augmenter l’inflation.
C’est pourquoi, il doit assainir ses dépenses, à surseoir les dépenses qui sont appelées *Inutile s »* en finances publiques, les dépenses qui ne contribuent pas efficacement au bien-être des citoyens, les dépenses qui sont superflues par rapport aux besoins réels de la société, par exemple : les coûts excessifs de fonctionnement, les programmes inefficaces ou redondant , des subventions à des entreprises et à des fondations peu performantes, à des missions extravagantes des membres du gouvernement, sont toutes des dépenses inutiles pour le moment et doivent être congelées. Sans aborder les avantages de l’équilibre budgétaire, un trimestre suffit, la dépréciation peut être maîtrisée » a-t-il dit.
Il indique également que la RDC a souvent été confrontée à une dépréciation monnetaire importante, entraînant une hausse de l’inflation et des difficultés économiques pour les citoyens.
Pour lui, cette dépréciation est causée par plusieurs facteurs.
« La faiblesse de l’économie, la gestion inadéquate des ressources naturelles, les conflits politiques prolongés et surtout la mauvaise gestion des finances publiques » a dit à FIZINEWS24.INFO Guy Sylvain Mukenge Katumba.
Toutefois, il est certes vrai que le gouvernement de la République n’a aucune politique de la maîtrise de la dépréciation.
Au début de sa prise de pouvoir, le premier ministre chef du gouvernement n’avait pas trouvé le taux de change au coût actuel, ce qui a influencé notamment le panier de la ménagère et d’autres nécessités sur les marchés partout en RDC.
Faustin Nkumbi