Le Centre diocésain de pastorale Lindonge a émis ce lundi 29 septembre 2025 un avertissement concernant deux individus qui se présentent frauduleusement comme prêtres dans la ville de Kinshasa. Dans une note consultée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), l’Église catholique invite les fidèles et les responsables paroissiaux à la prudence face à cette usurpation de fonction.
D’après le message signé par Aloïs Konde, directeur du Centre, l’information provient de Monseigneur Carlos Ndaka, évêque auxiliaire et vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, qui a autorisé la diffusion de cette mise en garde. Deux personnes, identifiées comme Cyprien Puhati et Jean Apollinaire Nlandu, circuleraient dans la capitale en se faisant passer pour des prêtres légitimes.
« Monseigneur Carlos Ndaka m’a instruit de sensibiliser tous les prêtres et curés de paroisses de Kinshasa à rester vigilants face à la présence de messieurs Cyprien Puhati et Jean Apollinaire Nlandu, qui se présentent faussement comme prêtres », précise le communiqué.
Aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur la manière dont ces imposteurs ont été découverts ni sur leurs intentions exactes. Cependant, l’Église recommande aux responsables ecclésiastiques de signaler immédiatement tout comportement suspect.
Cette situation relance le débat sur la protection de la communauté chrétienne et la préservation de la dignité des institutions religieuses dans un pays où la foi occupe une place centrale dans la société.
Salumu Msafiri Modeste