Depuis leur prise de fonction comme administrateurs et administrateurs adjoints des territoires, ces derniers disent mener une vie très précaire suite à la non prise en charge par l’Etat congolais.
L’annonce est du porte parole adjoint des administrateurs des 145 territoires, M. Samy Kalondji Badibanga qui renseigne que depuis leur nominations à ces postes via l’ordonnance présidentielle N°22/240 du 19 décembre 2022, aucun soutien financier n’a jamais été offert à leur égard, chose qui leur plonge dans une précarité extrême et met en mal l’instauration de l’autorité de l’Etat dans leurs entités respectives.
» (…) venons soumettre notre situation de précarité préoccupante à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis 21 mois nous exerçons nos fonctions sans aucun soutien de l’Etat congolais en terme de frais de fonctionnement, de salaire ni prime. Cette absence prolongée de soutien financier nous plonge dans une précarité extrême et met en mal l’instauration de l’autorité de l’Etat dans nos entités territoriales déconcentrées sans taxes ni impôts, » a-t-il expliqué.
Cependant, il décrit également différentes situations qu’ils traversent notamment les décès de leurs collègues sans aucune assistance à leurs familles, voire le manque d’accès à l’éducation de leurs enfants.
« Certains de nos collègues sont décédés, nos familles souffrent gravement et l’accès à l’éducation de nos enfants pose un sérieux problème, » a-t-il renchérit.
Par ailleurs, les administrateurs et administrateurs adjoints des territoires, en tant que représentants directs du chef de l’État et des gouverneurs, ne cessent de plaider au président de la République pour l’amélioration de leur conditions de vies, tout en renouvelant leur confiance, et loyauté et en restant également convaincus que ce dernier répondra promptement à leurs plaidoyers.
Salumu Msafiri Modeste