Accueil » RDC: la première ministre Judith suminwa a échangé avec une délégation du HCR pour évaluer la situation humanitaire dans la partie Est du pays

RDC: la première ministre Judith suminwa a échangé avec une délégation du HCR pour évaluer la situation humanitaire dans la partie Est du pays

Par Red.fizinews
0 comment

Une délégation du Haut Commissariat pour les réfugiés ( HCR) conduite par Angèle Dikongué -Atangana et Bruno Lemarquis , Coordonnateur humanitaire pour la RD Congo , était reçue en audience ce jeudi 04 juillet 2024 à Kinshasa par la Première Ministre et cheffe du Gouvernement Congolais, Judith Suminwa Tuluka.

Le HCR a réaffirmé son engagement à soutenir la République Démocratique du Congo dans la protection et l’assistance aux déplacés et apatrides .

L’hôte de la patronne de l’exécutif central a également plaidé pour le respect des engagements de la RDC, pris lors du Forum international tenu en 2019 et 2023.

Madame Angèle Dikongué -Atangana a sollicité que le pays de Félix Tshisekedi signe la Convention de 1954,relatif au statut des apatrides , et celle de 1961, sur la réduction de cas d’apatridie .

A l’en croire, la RDC compte près de 7,3 millions de déplacés , plus exactement 40% en Ituri, plus de 30% au Nord-Kivu et 20% au Sud-kivu .

De sa part, Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaires en RD Congo préconise que les solutions politiques et le processus en cours portent de fruits . Celui-ci a lancé un appel aux donateurs de répondre aux besoins humanitaires en RDC qui s’élèvent à 2,6 millions de USD.

 » Il était question d’examiner la future collaboration avec la cheffe du Gouvernement Congolais. Nous sommes en train de préparer notre prochain cadre de coopération avec la RDC . Nous avons échangé sur l’appui aux priorités de développement du gouvernement congolais et sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC, surtout avec le dernier développement de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero » , a indiqué à la presse Bruno Lemarquis.

Lors de cette assise, ces hautes personnalités ont également abordé le sujet de désabonnement de la MONUSCO en RDC, il a suggéré de travailler plus en début de cette transition surtout dans la province du Nord-Kivu.

« Le besoin humanitaires sont énormes en RDC surtout avec la résurgence qui pousse au développement forcé de la population et l’activisme d’autres groupes armés » , a-t-il dit.

Parlant de l’agression que subisse la RDC, le HCR a dénoncé l’activisme des groupes armés à l’Est et demande le cesser le feu.

« Notre postulant au HCR, c’est que cette guerre, violence n’a que trop duré, il faut qu’elle cesse ,et qu’on se dirige vers la paix durable pour tous les congolais,car cela profitera à l’ensemble du continent africain » , a suggéré Angèle Dikongué-Atangana.

Rappelons que, le HCR préside les groupes sectoriels notamment de la protection internationale et Nationale, dans le cas de déplacés internes , des abris et d’entrées de première nécessité, de la gestion de sites avec OIM et des Solutions durables avec le PNUD.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN