Accueil » RDC : l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

RDC : l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

Par Red.fizinews
0 comment

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict ce mardi 20 mai 2025 : « L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est condamné à dix ans de travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité », a déclaré la haute juridiction. L’ancien chef du gouvernement congolais est reconnu coupable d’avoir détourné plus de 245 millions de dollars, notamment dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La Cour a aussi ordonné « son arrestation immédiate » ainsi que la confiscation de ses biens au prorata des fonds détournés.

Aux côtés de Matata, deux autres prévenus ont été condamnés : Deogratias Mutombo, ex-gouverneur de la Banque centrale, à cinq ans de travaux forcés, et le Sud-Africain Christo Grobler, à l’expulsion définitive du territoire. « Plusieurs surfacturations injustifiées ont été couvertes par l’ancien Premier ministre », a souligné la Cour constitutionnelle, évoquant un système bien rodé de passation de marchés fictifs et de surfacturations, notamment sur les frais de carburant.

Cette affaire explosive a également provoqué une onde de choc politique à Kinshasa. À l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a dénoncé « une violation de la Constitution », estimant que Matata ne pouvait être poursuivi sans la levée préalable de ses immunités. Une position que la Cour a rejetée, rappelant que « l’immunité parlementaire protège le mandat, pas la personne » et que les faits reprochés sont antérieurs à son mandat actuel.

« La procédure est légale et régulière », ont martelé les juges. Selon eux, le Sénat avait déjà autorisé les poursuites contre Matata en 2021, lorsqu’il était encore sénateur. Le procès, entamé il y a près de quatre ans, s’achève ainsi sur un verdict qualifié d’historique, marquant un tournant dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

onze + trois =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN