Le naufrage d’une embarcation sur le lac Tanganyika et le délabrement des infrastructures routières sont les points qui ont été soulevés par le député national, élu de Fizi, Msenyibwa Apele Janvier dans une plénière tenue à l’assemblée nationale ce jeudi 7 octobre 2024.
Sa sonnette d’alarme a tourné précisément, sur l’état désastreux des routes nationales numéro 2 et 5 ; l’inaccessibilité croissante du tronçon Lwanga ; l’effondrement de deux ponts notamment celui de Mwemezi et Mukolochi, reliant les axes stratégiques du Sud-Kivu et du Maniema et tant d’autres. Ce qui demande une intervention rapide de la part du gouvernement.
« Après le naufrage sur le lac Kivu, les habitants vivant sur les rives du Tanganyika risquent d’être les prochaines victimes si aucune action concrète n’est menée. » a-t-il souligné.
Il ajoute également que le manque de ports fonctionnels dans son fief électoral, demeure un blocage sur l’économie de Fizi-Baraka. C’est ici pour lui de citer le port de Mushimbakye qui est actuellement inutilisable en raison des inondations répétitives.
S’agissant du délabrement avancé des ponts Mwemezi et Mukolochi, l’élu du peuple a déploré cette situation qui, selon lui, est une cause majeure de l’enclavement et de la flambée des prix des produits de première nécessité.
En réponse à toutes ces préoccupations, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, a promis de les transmettre fidèlement à la commission économique et financière pour des solutions urgentes.
Salumu Msafiri Modeste