Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a autorisé déjà la gratification des enseignants pensionnés.
À en croire le directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant dans la province éducationnelle du Kasaï 1 qui livre l’information à FIZINEWS24.INFO, il s’agit des enseignants pensionnés de 2009 et ceux de 2010.
« S’il vous plaît, si vous connaissez quelqu’un qui a pris sa retraite en tant qu’enseignant en 2009 et 2010, dites-lui de se rendre au bureau des pensions, les chèques sont prêts à être encaissés pour la gratification avant le 25 août 2023. Veuillez ne pas garder le message pour vous » a écrit Jean Claude Banjana Muila Muindila.
La situation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de conditions socio-professionnelles du personnel enseignant grâce à la gratuité de l’enseignement primaire, programme phare du chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.
Depuis son arrivée, celui appelé affectueusement le gardien de la gratuité, se veut le véritable respectueux des orientations du chef de l’État Congolais relatives à la gratuité dont il ne cesse de pérenniser les acquis. Le Professeur Tony Muaba Kazadi réalise plusieurs actions pour rendre visible la gratuité notamment, le maintien et la maîtrise des effectifs du fichier paie des enseignants congolais.
Faustin Nkumbi