Le député national, Professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi, élu de la circonscription électorale de Fizi au sud-kivu s’est exprimé sur l’importance du tourisme lors d’une récente exposition à l’occasion de la semaine nationale du Tourisme.
Président de la sous-commission chargée du tourisme au sein de la Commission Environnement, Développement durable et Ressources naturelles du Parlement, il a salué l’initiative du Ministère de Tourisme. Selon lui, la République démocratique du Congo regorge des potentialités touristiques énormes mais méconnues.
« Cette exposition est un bon pas en avant pour faire connaître nos richesses naturelles, » a-t-il déclaré.
Cependant, le député Nyamangyoku a souligné les défis majeurs entravant le développement du secteur.
« Il est impossible d’exploiter nos potentialités touristiques sans routes viables, » a-t-il affirmé, en mettant l’accent sur l’importance des infrastructures. Il a également dénoncé l’insalubrité dans des villes comme Kinshasa, où même des sites emblématiques, comme l’échangeur de limete, restent mal entretenus.
Comparant la RDC à des pays comme l’Égypte ou la France, dont plus ou moins 30 % du PIB proviennent du tourisme, il a insisté sur le potentiel inexploité du pays. « avant de recevoir des visiteurs, nous devons rendre nos villes attrayantes et propres. Qui voudrait visiter une poubelle ? » S’est -il interrogé. Pour lui, un effort collectif s’impose pour transformer ces richesses naturelles en véritables leviers économiques.
L’élu de Fizi a enfin félicité le ministre du Tourisme pour les efforts engagés, tout en appelant à intensifier ces genres d’actions.
« Il y a encore beaucoup à faire, mais ce genre d’initiatives mérite d’être encouragé, » a-t-il conclu. Une vision ambitieuse qui pourrait, à terme, inscrire le tourisme congolais comme un pilier du développement durable.
La rédaction.