Selon nos sources,les États-Unis prend cette décision suite à l’utilisation des mineurs dans la l’armée Rwandaise et l’appui de Kigali au rebelles du M23 qui causent l’insécurité à l’est de la République démocratique du Congo dans la province du Nord-kivu.
D’après le porte-parole du ministère des affaires étrangères des États-Unis d’Amérique, le Rwanda vient de s’ajouter sur la liste de 19 pays dont les États-Unis a suspendu sa coopération militaire après des preuves sur les recrutements des enfants dans l’armée Rwandaise où ces derniers sont utilisés dans l’armée ainsi que dans des groupes armés appuyés par Kigali.
Selon plusieurs sources, l’ajout du Rwanda sur cette liste c’est suite au soutien de RDF aux rebelles du M24 qui massacrent les civils et qui procèdent aux recrutements des enfants dans cette partie de la RDC.
De son côté la République du Rwanda rejette ces accusations sur son appui aux M23 alors que le rapport des Nations-Unies confirme que 17.500 enfants ont été récupérés dans de groupements armés depuis l’année 2017.
La décision des États-unis pour mettre fin à la coopération militaire avec le pays de Paul kagame vient d’être salué par Monsieur Felix Antoine Tshisekedi président de la République démocratique du Congo.
Notons qu’au cours de l’année de 2013 les États-Unis avait encore décidé de suspendre son aide à l’armée Rwandaise pour cette même cause.
La rédaction