Cet appel ressort de sa tweet, de ce mardi 26 juillet 2023 sur son compte où ce Président du parti politique la Force du Changement (FDC) précise que ce sit-in aura lieu devant l’Assemblée nationale.
« La Force du Changement (FDC) appelle les congolais à un sit-in à l’Assemblée nationale le 15 septembre 2023 à partir de 8h00 pour réclamer le débat et le vote de la proposition de loi Tshiani de père et de mère » a écrit Noël Tshiani.
Cependant, il indique que la loi est d’une importance telle que protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Précisons que depuis plusieurs mois, l’acteur politique Noël Tshiani Muadiamvita a émis le vœu de voir certains postes de responsabilités au Congo être verrouillé aux Congolais nés d’un seul parent originaire du pays.
Selon lui, il faut accorder seulement la chance aux Congolais nés de père et de mère. Parmi ces postes citons notamment, la présidence de la République, la Primature, l’état major général, la présidence de la cour constitutionnelle…
La loi fait controverse et elle est interprétée par plusieurs personnes alors.
Cette loi est portée à l’assemblée nationale par le Député National Singi Pululu.
Faustin Nkumbi