Dans son point de vue ému au regard de la nomination faite par ordonnance présidentielle dans la petite territoriale, la coordinatrice de la structure Appui aux projets des Actions Sociales APAS en sigle, Nanouche Ngalula, s’est dite indignée de la non prise en compte des personnes vivant avec handicap et la faible représentativité du genre.
Se confiant à la rédaction de FIZINEWS24.INFO ce samedi 26 novembre, M. Ngalula à soulevé à titre exemplatif la province du Kasaï où aucune personne vivant avec handicap ne se retrouve dans ces nominations et seulement 2 femmes sont sur la liste des bourgmestres de la ville de Tshikapa alors que dans la liste des administrateurs des territoires ni à la mairie aucune femme n’y est.
Pour elle, les autorités devraient tenir compte de la catégorie de personnes vivant avec handicap surtout que le Chef de l’État a valorisé ces dernières en leur donnant un ministère et d’autres avantages d’où dans chaque nomination elles doivent s’y retrouver, c’est une façon de lutter contre la discrimination et les inégalités sociales.
« Les personnes vivant avec handicap sont considérées comme de vulnérables d’où les autorités doivent donner du crédit à ces personnes pour qu’elles se sentent intéressées à la gestion de la republique, » a-t-elle dit.
Abordant le sujet de la faible représentativité du genre, la coordinatrice de cette structure de la société civile se dit totalement déçue du faite que les efforts consentis par le président pour valoriser le genre sont foulés aux pieds par certains hommes politiques qui ne veulent que placer les hommes dans des postes sans tenir compte de la représentativité des femmes.
« Le Chef de l’État à Goma avait manifesté la volonté de voir son successeur être une femme, c’est une façon déjà de soutenir les avancées des femmes dans la gestion de la chose publique. Souvenez-vous que la publication du gouvernement Sama Lukonde a été retardé à cause de la représentativité du genre et pourquoi dans ces nominations ça ne doit pas être le cas ? » S’interroge Nanouche Ngalula.
Rappelons que, le président de la République a nommé, vendredi 25 novembre, les nouveaux dirigeants de la petite territoriale. La lecture de ces ordonnances présidentielles a été faite tard dans la soirée sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Il s’agit des maires et bourgmestres ainsi que leurs adjoints, mais aussi des administrateurs des territoires et leurs assistants.
Éric Arsène Musuamba