Une conférence débat a été tenue ce dimanche 28 juillet 2024 dans la salle FUMBUCOD de la ville de Baraka, en commune de Baraka centre , Province du Sud-kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), avec comme objectif d’expliquer des procédures en cours pour le découpage du Sud-kivu, donnant aux fils et filles de sa partie Sud ici de l’espace Itombwe, Uvira et Fizi, sa nouvelle Province dénommée la Province du Nord – Tanganyika.
Pour monsieur Orphée Kamengele Ya’mone’a , Président de la commission et Orateur du jour, c’est sur demande des habitants originaires d’uvira et Fizi que cette conférence a eu lieu.
« La possibilité d’érection d’une nouvelle Province, celle du Nord – Tanganyika dans la Province du Sud-kivu, c’était la raison de la tenue de cette Assise « , a dit Orphée Kamengele.
En raison de savoir, pourquoi réclamer une nouvelle Province au Sud-kivu ? , aussi à quoi ce projet différent à celui d’Elila aussi en cours ?, Notre personne ressource nous a répondu.
» Nous savons que chaque fois au sein de nos communautés il ya des frustrations de la population par rapport à la mauvaise gestion de la Province du Sud-kivu, par un seul tribu. il y’a toujours des révoltes . Notre révolte est légale , parce-que nous sommes permis par la constitution de notre pays que nous devons quand même manifester par une procédure permise par la Loi, C’est ainsi que d’ailleurs nous venons d’entamer la lutte , nous sommes regroupés pour discuter sur le probable de ce découpage de la Province du Nord – Tanganyika , les populations d’uvira , Fizi et Baraka ont été d’accord que nous passons au découpage de la Province du Nord-Tanganyika dans le Sud-Kivu , Voilà nous nous sommes dits qu’il faut que les choses avancent en vive allure pourque cette Province soit découpée » , a-t-il évoqué.
Et d’ajouter : « il n’y a pas des contradictions entre nous , nous sommes dans une même lutte avec nos amis de Mwenga et Shabunda. Nous avons la même mission mais avec des objectifs différents. Elila c’est une province centralisée sur un seul tribu, dans leurs démarches ils parlent que de l’espace lega. Là nous sommes écartés car Uvira et Fizi ne sont pas dans l’espace Lega, alors nous avons vu qu’on ne va pas resté comme des brebis égarées au moment que nous avons des voies des sorties pour que nous créons notre province dite du Nord – Tanganyika au delà de la Province d’Elila« , a expliqué Orphée Kamengele.
Selon notre personne ressource, Démocratiquement ils vont passer par voie des pétitions , ils appellent les habitants d’uvira, de Baraka et du territoire de fizi d’adhérer massivement à ce projet, pour mettre fin à la gestion tribale et uniquement d’un seul tribu à la tête du Sud-kivu et des postes d’administration.
Rédaction