Accueil » RDC : tensions à l’Assemblée nationale : Justin Bitakwira élu d’uvira interpelle ses collègues

RDC : tensions à l’Assemblée nationale : Justin Bitakwira élu d’uvira interpelle ses collègues

Par Red.fizinews
0 comment

La plénière présidée ce mercredi 17 septembre 2025 par le Premier vice-président de l’Assemblée nationale a été marquée par une vive tension et des scènes d’agitation dans l’hémicycle, provoquées par certains députés manifestement désireux de se faire entendre.

L’un des moments forts de la séance a été l’intervention du député national Justin Bitakwira. Puisant dans la sagesse populaire transmise par sa grand-mère, l’élu d’Uvira a tenté de sensibiliser ses collègues sur la perception du peuple congolais face à la situation sécuritaire du pays.

« Je viens du front, et le peuple se demande si nous sommes dans une république normale, alors qu’une ou plusieurs parties du pays sont occupées. Et quand ce peuple nous regarde, il pense qu’il a en face de lui des inconscients », a-t-il lancé depuis la tribune, avant d’être interrompu par des brouhahas venus des rangs de l’assemblée.

Malgré ces interruptions, le député a poursuivi, promettant de rester pertinent. Mais la suite de son intervention n’a pas apaisé l’atmosphère.

« Quand une maison brûle, on fait appel aux extincteurs, pas à ceux qui allument le feu. Je me tiens devant vous comme un témoin des massacres, des morts… », a-t-il insisté, avant d’être de nouveau interrompu, son ton jugé provocateur par certains.

Clôturant son intervention sur une note symbolique, Bitakwira a ajouté :

« Si, pour une fois, en tant que griot national, on n’a pas besoin de m’écouter, je cède le micro pour ne rien dire. »

Une prise de parole brève mais musclée, saluée par certains, critiquée par d’autres.

Vers la mise en place d’une commission spéciale

Cette plénière s’inscrit dans le cadre du processus visant la déchéance de certains membres du bureau de l’Assemblée nationale. Une commission devrait être prochainement mise en place pour examiner les pétitions déposées contre tous les membres, à l’exception de Christophe Mboso et Jean-Claude Tshilumbayi.

Selon des sources internes, le Premier vice-président pourrait également faire l’objet d’un examen. Une motion ayant recueilli plus de 70 signatures devrait être déposée dans les prochaines heures.

Bitakwira secoue l’hémicycle :

« Le peuple qui nous regarde pense que nous sommes des inconscients »

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

douze + 16 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN