Accueil » RDC :voici l’intégralité de la lettre du CJIOP/RDC envoyé au président de la République pour demander la révision de certains articles de la constitution

RDC :voici l’intégralité de la lettre du CJIOP/RDC envoyé au président de la République pour demander la révision de certains articles de la constitution

Par Red.fizinews
0 comment

A  Son Excellence Monsieur le Président de la République et Président du Conseil des Ministres (avec nos hommages déférents) à la Cité de l’UA/KINSHASA.

Excellence,

Nous venons considérablement auprès de votre haute autorité vous soumettre ce dont repris en concerne et vous en souhaitons bonne réception.

Subsidiairement aux mauvaises conditions de vie que la population congolaise ne cesse de mener depuis des décennies et aux faiblesses manifestées par les différents régimes politiques passés, qui n’ont pas été à même d’apporter solution palliative, pour promouvoir une croissance économique inclusive en réduisant les inégalités entre les zones urbaines et zones rurales d’une part et les gouvernants et gouvernés d’autre part, surtout celles liées à l’insécurité à l’Est de la RDC, aux conflits géopolitiques dans la région, aux conflits fonciers et intercommunautaires et celles également liées à la mauvaise gestion des réfugiés et étrangers sans papiers se constituant pour certains en groupes armés terroristes et en bandes des malfaiteurs pour d’autres, dont les vraies causes seraient l’inefficacité et l’inefficience de quelques articles de la Constitution promulguée le 18 février 2006.

En effet, la sécurité de la population et de ses biens étant au centre du développement de la République Démocratique du Congo et face aux défis susmentionnés, le Cabinet des Jeunes Intègres pour l’Orientation des Politiques en RD. Congo « CJIOP/RDC en sigle » propose à votre responsabilité quelques dispositions nécessitant des modifications pour quelques-unes et abrogation pour d’autres. Il s’agit de :

L’Article 1er alinéa 2 qui stipule que la devise de la République Démocratique du Congo est « Justice, Paix, Travail » doit être modifié en ces trois valeurs « Justice, Paix, Progrès » ; l’alinéa 4 Son hymne est le « Debout Congolais ! » nécessite l’abrogation et la composition d’un autre hymne en lieu et place de debout congolais ; et enfin son alinéa 6 qui dit que Sa langue officielle est le français, demande la modification en adoptant 3 langues officielles dont le swahili, le lingala et le français à la troisième position.

L’Article 2 alinéas 1 et 2 à modifier et dont les 26 provinces de la RDC passeraient à 27 ou plus, afin que d’autres provinces ayant échappées au démembrement de 2015 subissent le découpage pour faciliter le rapprochement de l’administration à ses administrés dans ces coins où les populations manifestent déjà leur volonté pour demander la révision constitutionnelle.

L’Article 51 alinéas 2 et 3 qui disent que (l’Etat) assure également la protection et la promotion des groupes vulnérables et de toutes les minorités. Il veille à leur épanouissement, nécessite leur abrogation et laisser seulement le 1er alinéa car les deux autres sont en violation de l’article 12 qui stipule que « Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois. »

L’Article 68 sur les Institutions de la République, l’ajout du cinquième alinéa pour que l’Institution Média soit considéré comme 5ème Institution en RDC.

L’Article 198 alinéa 1 à modifier afin que le Gouverneur et son Vice soient élus par vote direct (participation de toute la population de leur province au vote) et non par les Députés provinciaux qui ne prônent que pour la corruption à l’échange de leur vote.

L’Article 213 alinéa 1 qui stipule que « Le Président de la République négocie et ratifie les traités et accords internationaux », nécessite sa modification. Le Président de la République négocie et ratifie les traités et accords internationaux après en avoir informé l’assemblée nationale et le Sénat.

L’Article 215 stipulant que « Les traités et accords internationaux régulièrement conclus ont dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord, de son application par l’autre partie » nécessite une modification allant dans le sens de « Les traités et accords internationaux régulièrement conclus ont dès leur publication, une autorité égale à celle des lois du pays ». Pour sauvegarder la souveraineté nationale de la RDC.

L’Article 217 qui dit : « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine » est à abroger.
Eu égard à cela, pour rendre fortes les Institutions du pays et améliorer les conditions de vie de l populations congolaise dans un Etat de droit, nous soutenons la vague de la révision constitutionnelle qui s’annonce déjà à travers la République Démocratique du Congo.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président du Conseil des Ministres, les sentiments patriotiques dévoués.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN