Une délégation des Léopards Rugby conduite par le président national de la ligue des Rugby amateur en République démocratique du Congo, le député national Simon Mulamba se dirige vers Île Maurice pour participer aux éliminatoires de jeux olympiques de Paris 2024 prévus au mois de décembre en France.
Contactée par FIZINEWS24.INFO, une source ayant requis l’anonymat renseigne que représenter la RDC à ces jeux est dans le cadre de promouvoir l’esprit sportif avec l’objectif d’avoir des bons résultats.
« Les léopards rugby viennent en Île Maurice pour participer activement aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024 en représentant dignement la république démocratique du Congo, Promouvoir l’esprit sportif et l’excellence lors de tous les matchs et activités associées, mais aussi atteindre les meilleurs résultats possibles et se qualifier pour les Jeux Olympiques » a rassuré cette source.
De son côté, le Président National des Léopards Rugby, le député national Me Simon Mulamba Mputu revient sur les dates prévues pour ces jeux et le but de cette mission.
« Nous sommes en Île Maurice avec les jeunes talents de notre pays qui vont jouer avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Le championnat commencé ira du 22 au 25 juin 2023. Notre première rencontre est prévue pour ce 24 et le deuxième le 25 juin. Si nous sommes qualifiés nous irons en France au mois de décembre » a-t-il déclaré.
Des athlètes de la RDC en provenance de l’Ouganda, de la Belgique, de Lubumbashi et Kinshasa sont déjà dans la capitale de l’Île Maurice.
Des athlètes en provenance de Dubaï et Afrique du Sud y sont attendus également.
Le capitaine de l’équipe nationale de rugby amateur, Dany Mukendi, joint au téléphone par le confrère (Fabien Ngueshe) depuis île Maurice dit que l’équipe est déterminée pour obtenir la qualification aux jeux olympiques de décembre 2023 en France. Il appelle au soutien du peuple congolais.
Faustin Nkumbi