Le Syndicat des enseignants du Congo de la Province éducationnelle Sud-kivu 2 recadre le gouvernement congolais National et rappel concernant le salaire du Gouvernement Congolais obtenu par des aux enseignants comparativement à celui des députés, ministres , Sénateurs, conseillers aux ministères et gouvernorats, des gouverneurs des Provinces, pour ne citer que cela.
Pour Hesabu Katanga Président SYECO SK2, un enseignant de la Province éducationnelle Sud-kivu 2 touche moins de cent dollars (100 USD) pourtant un ministre touche un salaire de plus des vingt milles dollars américains ( 20.000USD ) au National et plus de cinq milles dollars (5.000 USD) au Provincial et ceux des députés sont des moitiés à de ceux des ministres.
Le SYECO – SK2 exprimé sa désolation et détresse lors de la célébration de la journée nationale de l’enseignant ce mardi 30 avril 2023.
« Nous remercions d’abord les autorités du pays pour avoir respecté la journée d’ aujourd’hui, de même nos remerciements vont tout droit à nos autorités de la Province éducationnelle Sud-kivu 2. Vous nous voyez nous vêtir en noir et blanc, c’est un signe de malheur, car nos collègues et élèves sont tués dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri , à notre niveau comme SYECO – SK2 pleurons avec nos semblables « , a introduit Hesabu Kahongo.
Et de poursuivre, » la deuxième difficulté monsieur le journaliste c’est le salaire et la vie de l’enseignant congolais qui est de moin de cent dollars, au SK2 un enseignant touche septante dollars (70 USD) , imaginez-vous avec une famille de combien des personnes ?, Comparativement aux salaires des députés et ministres c’est dommages. Des ministres congolais touchent plus de 40.000 USD, d’autres au delà de 20.000 ceux des provinces, les députés touchent au delà de 20.000 USD et plus des 10.000 USD au Provincial cela par mois . En plus chez nous dans l’enseignement nous avons des N.U et N.P qui n’ont pas mêmes des salaires » , a déploré le président du SYECO SK2.
» Ce pays n’appartient Pas pour les uns, plutôt pour nous tous. Tu ne peux pas être député ni ministre sans d’abord passer au banc de l’école , il est temps que les autorités de ce pays prennent Consciences » , a dit Hesabu Kahongo , Président SYECO Sud-kivu 2
.Les salaires des enseignants Africains souvent publiés sur des réseaux Sociaux, démontrent que celui d’un enseignant de la République Démocratique du Congo est au dessous pourtant c’est lui le moteur de l’éducation nationale.
Luc lukandjila