Les Bureaux Territoriaux des Coordinations de la société civile et le Conseil Territorial de la jeunesse ( CTJ) de Fizi dans la Province du Sud-kivu, décrètent trois (3) jours Sans activités sur l’ensemble de leur Territoire à partir de ce lundi 24 au mercredi 26 juin 2024 pour dénoncer l’insécurité grandissante qui prévaut dans ce territoire.
Le dernier cas répertorié est celui des assassinats de quatre (4) personnes à Mboko, chef-lieu de Secteur de Tanganyika Par un élément FARDC qui était en conflit avec son Commandant, la soirée du samedi 22 juin 2024.
Tirant à bout portant dans un groupe où se trouvait son Supérieur, Ce Soldat a tué sur place son Commandant, et son garde du corps, le chef de poste adjoint de la DGM blessé qui n’a pas supporté ses blessures aussi Mwami Simbi des Babungwe -Nord, sont décédés à l’hôpital général de Nundu et la femme du Mwami bénéficie des soins à la même structure sanitaire.
Dans un communiqué rendu public signé conjointement par la coordination Territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise ( NSCC) , la société civile Forces Vives ( et le conseil territorial de la Jeunesse ( CTJ) Fizi, ces organisations condamnent avec force ce carnage vécu à Mboko et exigent l’arrestation et l’organisation d’une chambre foraine à ce lieu pour juger et condamner l’auteur . Outre ils exigent la suppression de toutes les barrières payantes des FARDC dans leur territoire.
Par la suite, la jeunesse et la Société Civile de Fizi demandent à la population d’obtempérer trois (3) jours sans activités pour manifester leurs mécontentements aux autorités du pays.
Rappelons que , ce nouveau cas de meurtre par balles est le deuxième à l’intervalle de deux (2) ans . En date du 18 avril 2022 , un autre élément des FARDC de l’unité FUMA avait tué huit (8) personnes par son arme au village Kazimia c’est toujours dans le territoire de fizi.
« Seules les activités de l’EXETAT sont autorisées durant les 3 jours », Précise ce Communiqué.
Luc lukandjila