Trente-six commerçants, enlevés il y a deux semaines dans le village de Rugezi, à Minembwe, dans le territoire de Fizi, ont été libérés l’avant-hier matin. Ces otages étaient retenus par les groupes armés Twigwaneho, Android, Red Ntabara et leurs alliés du M23/AFC. Lors d’une interview téléphonique accordée à Fizinews24.info, Kelvin Bwija, coordinateur de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), a indiqué que cette libération a été rendue possible grâce à sa médiation, appuyée par deux généraux autoproclamés. Les ex-otages se trouvent actuellement à Kidjaga, dans la ville d’Uvira, entre les mains des Wazalendo, en attente de leur retour dans leurs familles.
La SOCICO-RDC dénonce avec force les agissements de ces groupes armés dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. « Nous condamnons avec fermeté les actes ignobles de Twigwaneho, Android, Red Ntabara et de leurs alliés du M23/AFC », a déclaré Kelvin Bwija. Il appelle les autorités et les forces de sécurité à agir immédiatement pour stopper ces violences, qui menacent la stabilité et la paix dans l’est de la RDC.
« Nous interpellons les combattants Wazalendo à collaborer efficacement pour barrer la route aux ennemis de notre pays », a ajouté Kelvin Bwija. Ce nouvel épisode de violence relance les inquiétudes autour de l’insécurité persistante dans la région. Les populations civiles, les commerçants et les acteurs humanitaires appellent à une réponse forte pour rétablir l’ordre et assurer la libre circulation des personnes et des biens.
Salumu Msafiri Modeste