Les forces armées de la République Démocratique du Congo, à travers son 222 bataillon de réaction rapide basé à Mboko dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi, ont réussi à libérer quatre (4) otages parmi les six (6) enlevés par des bandits armés ce mardi 20 décembre 2022 à un endroit communément appelé Kafira Bandu, situé entre le village Tchaboba et Mboko. Ceux-ci ont été libérés après échange de tirs entre l’armée et les ravisseurs.
D’après le commendant 222 bataillon de réaction rapide basé à Mboko, le colonel Wembo Katako J.Pierre qui confirme cette information à FIZINEWS24.INFO ce mercredi 21 décembre 2022 précise que, les otages ont été libérés grâce aux efforts des éléments de FARDC qui ont poursuivi les ravisseurs sur les collines surplombant le village de Mboko.
« Nous sommes intervenus et avons réussi à récupérer quatre des mains de ces hors la loi, ils sont parti avec deux dans la brousse, hier ils exigeaient 10.000.000 FC pour leur libération, aujourd’hui aujourd’hui ils ont changé la version c’est maintenant les unités. Les quatre que nous avons libéré ont repris le chemin et sont partis vers Bukavu. Les ravisseurs sont les éléments d’un groupe maï maï Mutshingwa qui opère dansles collines surplombant Sanza, Nundu voire même Mboko, » a-t-il expliqué.
Cet officier supérieur de l’armée appelle la population au calme car toutes les mesures sécuritaires sont mises en marche afin de mettre hors état de nuire tous les inciviques qui continuent à semer la désolation au sein de la population.
Contacté à ce sujet, le président de la société civile dans le secteur de Tanganika, Monsieur Samy Amimu condamne cet acte et demande aux jeunes de se désolidariser avec les groupes qui opèrent toujours dans cette partie du territoire de Fizi en dénonçant les auteurs auprès des services de sécurité afin qu’ils soient punis conformément à la loi.
Un camion des commerçants portant les marchandises en provenance de Bukavu pour Misisi vient de tomber ce dans un filet des hommes armés non autrement connus la soirée de ce mardi 20 décembre 2022 à l’endroit communément appelé Kafira Bandu, entre le village Mkanjakole et Mboko dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi. Ces derniers ont enlevé le chauffeur et son convoyeur vers une destination inconnue.
D’après le président de la société civile dans ce secteur monsieur Samy Amimu, c’était aux environs de 17h que ces hors la loi ont tendu une embuscade contre ce camion et emmener les otages dans la brousse.
« Nous condamnons ces actes d’enlèvements des passagers dans la route nationale numéro 5, nous demandons aux jeunes qui sont impliqués de près ou de loin dans ces actes inhumain de les stopper, et qu’ils dénoncent souvent les malfrats pour qu’ils puissent être soumis toujours devant les instances compétentes afin qu’ils répondent à leurs actes. La population a droit de circuler très librement dans la RN5 sans aucune tracasserie, » a-t-il renseigné.
Notons que depuis que la situation sécuritaire a commencé se détériorer dans plusieurs coins du territoire de Fizi, il ne se passe plus de trois jours sans enregistrer un cas lié soit au kidnapping, vol, et même assassinat.
Bahome Sadi François